LFTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LFTI

Le forum des Winners
 
AccueilPortailChatDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Petites inquiétudes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
NWS
Invité




Petites inquiétudes Empty
MessageSujet: Petites inquiétudes   Petites inquiétudes EmptyJeu 16 Oct - 20:14

Bonjour,
Pour l'instant je suis en 1ère L mais la filière m'attire. Par contre j'ai quelques questions
-1° Mon niveau en maths est plus que moyen, ça peut-être un obstacle?
-2° Comment se fait le recrutement (Sur dossier ?)
-3° Comme langue il n'y a que la possibilité d'étudier l'anglais ? ou d'autres vivantes ou anciennes?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Elise
A link to the post
Elise


Nombre de messages : 186
Age : 43
J'habite : des villes détruites, des maisons abandonnées
Date d'inscription : 26/01/2006

Petites inquiétudes Empty
MessageSujet: Re: Petites inquiétudes   Petites inquiétudes EmptyMer 22 Oct - 21:33

Salut NWS,

La licence Langue Française et Techniques Informatiques ne demande pas de connaissances particulières en mathématiques. Cette matière ne fait l'objet d'un cours qu'en L2 (deuxième année) et ledit cours ne devrait pas te poser de problème : tout y est expliqué depuis la base. Je viens aussi de L et je n'ai eu aucune difficulté à le suivre.

Pour ce qui est du "recrutement", que quelqu'un m'arrête si je me trompe, mais il s'agit d'un cursus universitaire, il ne devrait donc pas y avoir une sélection d'enfer à l'entrée de la première année. Après tout, si j'ai été acceptée, même un rat mort monté sur une voiture télécommandée devrait pouvoir l'être.
Il suffit de respecter le calendrier des inscriptions.

Il existe une UE de langue vivante à chaque semestre. Le choix de la langue est libre parmi celles enseignées à Paris 4. Quant aux langues mortes, si l'on s'en tient à la brochure, ça ne semble pas au programme.

Tu peux aussi jeter un œil au site de la Sorbonne et à la présentation de la licence.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
NWS
Invité




Petites inquiétudes Empty
MessageSujet: Re: Petites inquiétudes   Petites inquiétudes EmptyVen 24 Oct - 8:11

Merci beaucoup, vos réponses sont encourageantes !
Revenir en haut Aller en bas
Christelle
Méga Bonnasse & PDG de la poste
Christelle


Nombre de messages : 544
Age : 38
J'habite : Paris du bas, chez Lord Parle-aux-rats!
Date d'inscription : 26/01/2006

Petites inquiétudes Empty
MessageSujet: Re: Petites inquiétudes   Petites inquiétudes EmptyJeu 30 Oct - 21:25

Bonsoir,

On pourrait également préciser que:

Rolling Eyes Pour ce qui est du "recrutement":
La licence Langue Française et Techniques Informatiques étant si particulière (on peut même oser dire unique), elle n'est pas sectorisée, il suffit juste d'avoir son bac et l'envie de faire ça pour y entrer.
Personnellement, j'ai un Bac S et je sortais d'un établissement essonnien quand j'ai voulu faire cette licence, je l'ai donc choisi sur RAVEL et je n'ai eu aucun problème à intégrer la formation.
Notre promotion était assez hétéroclite niveau origines (bacs variés) et je pense que pour quelqu'un comme toi, il ne devrait pas y avoir de problème.
En informatique, on apprend les bases, en langue française, on approfondit.
Au pire, tu peux toujours réfléchir à ce qui te pousserait à choisir cette filière au cas où l'on te demanderait tes motivations (et aussi pour toi, car c'est toujours mieux de savoir pourquoi on fait les choses...)

Rolling Eyes Pour ce qui est des langues vivantes:
Il me semble effectivement qu'un cours d'anglais est proposé aux L1 de façon simple... Pour les autres langues, c'est un peu plus compliqué car il faut faire ses propres démarches...
1. trouver la langue de notre choix parmi celles enseignées à P4 (je te rassure il y a pas mal de choix)
2. s'assurer ensuite que les horaires de cours proposés coïncident avec l'emploi du temps général (ne pas oublier de compter les temps de trajet pour les langues enseignées à Clignancourt) et je t'avouerai que c'est bien là le plus dur!!! (Un de nos camarades avait fini par prendre roumain car c'était le seul cours compatible avec son emploi du temps!!!)
3. vérifier les modalités d'inscription... Il faut pour cela être à l'affût des moindres infos notées sur les panneaux d'affichage des UFR, pour être sûr(e) de ne pas rater le jour et l'heure d'inscription et les divers documents à apporter (souvent photo, fiche de renseignements et quelques fois, surtout pour les cours d'initiation, les bulletins scolaires du lycée prouvant qu'on n'a jamais étudié cette langue...)
Bref, cela peut vite devenir un casse-tête, surtout quand on n'a pas l'habitude de courir partout tout le temps.
Mais bon, a priori, si rien n'est précisé dans la brochure (à savoir un intitulé Langue vivante et non Langue vivante: anglais), tu es libre de choisir la langue que tu veux (dans la mesure du possible, points évoqués plus haut).

Voilà, bon courage pour la suite et si tu as d'autres questions, n'hésite pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://dofusguilderedeyes.forumpro.fr
obonami
Enseignant



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 04/02/2006

Petites inquiétudes Empty
MessageSujet: Re: Petites inquiétudes   Petites inquiétudes EmptySam 1 Nov - 20:18

Bonjour!

Au cas où vous seriez toujours à l'écoute: jusqu'ici tous les titulaires d'un bac qui ont demandé à s'inscrire en LFTI ont été acceptés. Si le nombre candidats se multipliait brutalement par 4 ou 5, cela pourrait changer, mais le plus probable est que vous seriez pris d'office.

Olivier Bonami
responsable des enseignements de Langue française en licence LFTI
Revenir en haut Aller en bas
NWS
Invité




Petites inquiétudes Empty
MessageSujet: Re: Petites inquiétudes   Petites inquiétudes EmptyLun 3 Nov - 18:10

Bonjour,
Merci beaucoup, j'espère que le nombre de candidats ne va pas se multiplier d'ici 2 ans !
Et pour les langues je n'ai pas bien compris on doit prendre une langue qu'on n'a jamais étudier avant ?
Revenir en haut Aller en bas
Christelle
Méga Bonnasse & PDG de la poste
Christelle


Nombre de messages : 544
Age : 38
J'habite : Paris du bas, chez Lord Parle-aux-rats!
Date d'inscription : 26/01/2006

Petites inquiétudes Empty
MessageSujet: Re: Petites inquiétudes   Petites inquiétudes EmptyVen 14 Nov - 14:47

Pour les langues courantes telles que l'anglais, l'allemand, l'espagnol, étudiées aux lycée, le niveau proposé est d'emblée post bac, tu as bien évidemment la possibilité de t'inscire dans ces langues déjà connues, cependant, si tu ne trouves pas de cours compatible avec ton emploi du temps (ou par envie) il se peut que tu sois amené(e) à choisir une langue nouvelle et pour que l'évaluation soit la plus juste beaucoup de ces langues ferment leurs cours d'initiation/grands débutants aux étudiants ayant déjà rencontré cette langue dans leur cursus.

En bref, dans le cas utopique où tu pourrais prendre n'importe quelle langue:
- si tu as déjà un niveau dû au lycée tu suivras des cours d'un niveau post bac
- et si tu veux découvrir une autre langue, il faudra que tu te renseignes sur les modalités d'entrée dans les cours d'initiation (exemple: fournir les bulletins du lycée)

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question.
Revenir en haut Aller en bas
http://dofusguilderedeyes.forumpro.fr
NWS
Invité




Petites inquiétudes Empty
MessageSujet: Re: Petites inquiétudes   Petites inquiétudes EmptyLun 8 Juin - 23:55

Bonjour,
Un dernière question, après cette licence peut-on passer le CAPES pour être prof de français en secondaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Elise
A link to the post
Elise


Nombre de messages : 186
Age : 43
J'habite : des villes détruites, des maisons abandonnées
Date d'inscription : 26/01/2006

Petites inquiétudes Empty
MessageSujet: Re: Petites inquiétudes   Petites inquiétudes EmptyMer 17 Juin - 14:05

Je ne sais pas grand-chose du CAPES et par conséquent les informations qui suivent sont à vérifier. En gros, il me semble que :

Pour le moment, le CAPES de Lettres modernes contient des épreuves d'ancien français et de littérature auxquelles la licence ne prépare pas aussi bien qu'en LM : moins de possibilités de choisir une option littérature et, si mes souvenirs sont bons, aucune option d'ancien français.
Pour le CAPES de Lettres classiques, il y a des versions en latin et en grec au concours d'admissibilité, or dans la brochure LFTI, l'UE de langue s'appelle "Langue vivante". Et comme je n'ai jamais cherché à faire du latin ou du grec, je ne sais pas si c'est possible.

Mais c'est sans compter sur la réforme : le CAPES va devenir un master, et je n'ai aucune idée des changements qui vont suivre au niveau des contenus.

D'autre part, la licence LFTI propose en troisième année un module de préprofessionnalisation qui te prépare au concours d'entrée à l'IUFM, mais pour le CRPE. Je dis ça comme ça, juste au cas où tu voudrais finalement devenir professeur des écoles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petites inquiétudes Empty
MessageSujet: Re: Petites inquiétudes   Petites inquiétudes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites inquiétudes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LFTI :: Portes ouvertes :: Questions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser